lundi 9 juin 2014

F comme... François

J'aimerais aujourd'hui vous parler de François Déchelette. Je n'ai pas encore trop eu le temps de me pencher sur cette personne, n'ayant pas encore travaillé sur mes collatéraux. Néanmoins il se révéla pour moi très utile : c'est le premier a avoir réalisé une généalogie moderne de notre famille, en tous cas, le premier a en avoir signé une.

Il naquit à Roanne, dans la Loire, le 3 aout 1881 dans une famille d'industriels textile réputés dans la région. Il existe à ce propos deux livres remarquables sur cette famille : Châtelains et vie de château : autours de Lyon 1840-1940 de Maryannick Lavigne-Louis, présentant la vie bourgeoise notamment au travers des Déchelette (dans leur village d'origine, Montagny, trois générations successives construisirent trois châteaux : Nouvel-Armont, le Creux, et la Léva), et
Déchelette - Deveaux Devaux - Déchelette : Plus de 200 ans d'industrie textile, créatrice de Mode, de Magali Petelet et Jean Philippe Zappa, préfacé par Lucien Deveaux, actuel propriétaire d'Armand Thiery, plusieurs fois apparenté à la famille Déchelette et repreneur d'une de leurs entreprises dans les années 1980.
source : reseaudescommunes.fr
François Déchelette donc, fut conservateur de la bibliothèque de Roanne. Son goût des livres dut lui venir de son père, Henry (1845-1901) fut un bibliophile passionné. François occupa ses loisirs à réaliser divers généalogies, notamment sur la famille Jacquet, publiée en 1933 dans "La Nouvelle revue héraldique, historique et archéologique". 

Il s'intéressa aux Morellet par mariage. Ainsi il épousa à Grenoble le 8 mai 1919 Marguerite Lesbros, dont la Grand-Mère, Coralie Morellet, était mon arrière-arrière-arrière grand'tante.
Il fit la Généalogie Morellet en 1931.

Ces quelques lignes sont donc surtout pour le remercier, le remercier d'avoir travailler sur notre famille, de par ses écrits, frêles feuilles typographiées à la machine, de m'avoir donner le goût de la généalogie, et, plus prosaïquement, de m'avoir grandement facilité le travail..!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire